Notre projet

Notre histoire, une aventure humaine

À l’origine, une idée et une envie : le Centre de Réadaptation de Mulhouse, plus grand centre de rééducation professionnelle de France, a souhaité aller plus loin dans l’inclusion du handicap dans la cité. Aurélie Bernard, responsable restauration du Centre de Réadaptation de Mulhouse, a eu l’occasion de former des personnes handicapées. Une révélation pour elle et l’envie d’aller plus loin : pourquoi pas la formation de personnes présentant un handicap mental, comme la trisomie 21 ?
Des personnes touchantes par leur spontanéité et leur singularité, des personnes en capacité de vivre une expérience professionnelle dans un restaurant ordinaire.

Notre objectif : l’inclusion

Une équipe s’est constituée autour de ce projet solidaire, pour le rendre possible, lui donner la dimension qu’il mérite et permettre aux personnes porteuses de trisomie 21 d’accéder à l’autonomie, soutenues par des professionnels de la restauration, des partenaires et des bénévoles impliqués. Nous avons mobilisé les énergies et les bonnes volontés au sein du personnel et des administrateurs du Centre de Réadaptation.

Un petit truc en plus prenait vie

Nous nous sommes rapprochés de partenaires associatifs qui œuvrent dans le champ du handicap mental et sommes en étroite collaboration avec les Papillons Blancs, l’association Trisomie 21 Alsace et l’AFAPEI. L’expertise et le savoir-faire du Centre de Réadaptation dans les domaines de la formation et de l’insertion professionnelle alliés à l’expérience de nos partenaires dans l’accompagnement des personnes handicapées mentales donnent toute sa dimension à notre projet.

La trisomie 21

Un chromosome « en plus », une chance pour notre restaurant

La trisomie 21 est une anomalie chromosomique congénitale provoquée par la présence d’un chromosome surnuméraire sur la 21e paire. Ses signes cliniques sont principalement :
un retard cognitif, associé à des modifications morphologiques particulières. Avec les progrès de la médecine et le suivi paramédical tel que l’orthophonie, la qualité de vie des personnes porteuses de Trisomie 21 s’est considérablement améliorée, ainsi que leur espérance de vie.
Ce handicap, dans de nombreux cas, n’empêche pas une socialisation et une insertion adaptée dans le monde professionnel, du fait des qualités relationnelles particulières de
ces personnes.

Notre restaurant

Un lieu pour l’inclusion des personnes handicapées

Notre restaurant donne l’opportunité à des personnes handicapées de travailler en milieu ordinaire. Formés et encadrés, les employés sont en capacité de s’intégrer et de s’épanouir professionnellement dans un lieu d’échange et de convivialité.

Des valeurs et un engagement

Nous nous engageons auprès des personnes porteuses de trisomie 21, pour leur permettre de développer leurs capacités, leur projet de vie et leur autonomie par leur inclusion professionnelle et sociale.
Notre volonté est de faire tomber les barrières, de créer du lien social et de replacer le handicap au cœur de la ville. Un handicap, qui n’empêche pas d’exercer une activité professionnelle, grâce à laquelle les salariés trouveront, dans un restaurant comme le nôtre, l’environnement propice à leur épanouissement. Une chance aussi pour notre restaurant, une occasion d’y vivre un moment plus souriant.

Des locaux adaptés, une organisation spécifique,
un restaurant ouvert à tous

Situés en plein centre-ville, place de la Paix à Mulhouse, les locaux sont aménagés et le fonctionnement adapté pour favoriser une qualité de travail et d’accueil optimale : déco nature et épurée, organisation en salle et en cuisine simplifiée, accompagnement des travailleurs par du personnel et des bénévoles formés au handicap. Le proposition d’un menu unique favorise la montée en compétences et l’amélioration de l’autonomie des salariés handicapés et facilite le contact entre le personnel et les clients. Et pour plus de convivialité, d’échange et de partage, nous proposons des plats à partager en soirée et le week-end.